Blog Web & Design

Les meilleures applications pour gérer ses e-mails et ses contacts

j'aimeCommenter
Taggué dans :

Chaque jour on reçois une multitude d’e-mails, que ce soit pour échanger sur un projet en cours, de la prospection, du spam ou des notifications.

Faire le tri de ce flux d’information est parfois compliqué, aujourd’hui certains messages sont quasiment instantanés et demandent de répondre dans l’heure alors que d’autres e-mails sont à mettre de côté.

Je souhaitais vous présenter ici quelques outils pratiques que j’utilise pour tenter de gérer les e-mails au quotidien.

Mettre à jour vos contacts

Les outils en ligne qui vont vous permettrent de supprimer les doublons dans les e-mails et d’ajouter ou supprimer des informations importantes de vos contacts, automatiquement :

Evercontact (Payant)

Récupère les données de contact dans vos e-mails reçus généralement dans leur signature d’e-mails puis les ajoute à vos fichies contacts. Je l’utilise depuis plusieurs années et c’est vraiment pratique! La solution est devenue payante, mais une version gratuite reste disponible vous permettant de gérer 1 compte à la fois.

www.evercontact.com

Contacts+

Ce service permet de mettre à jour les adresses e-mails de vos contacts et de vérifier ceux qui sont dupliqués. Une application mobile est également disponible, c’est d’ailleurs cette dernière que j’ouvre le plus souvent pour faire un petit nettoyage, très pratique pour supprimer les contacts dupliqués.

www.fullcontact.com

Les 2 outils ci-dessus proposent des mises à jours et synchronisations automatiques de vos contacts, en échange d’un compte premium.

Google Contact

Le service officiel de Google mail, qui inclut par défaut une gestion de suppression des doublons. Connectez vous simplement à votre compte Google et la recherche se fait automatiquement.
contacts.google.com

Suivre les conversations

Mailtrack

Cet outil, comme sont nom l’indique va vous permettre de « tracker » vos e-mails
www.mailtrack.io

MailTime

Voilà une application iOS qui à remplacée celles fournies par Apple ou Google sur mon téléphone. En effet Mailtime transforme l’affichages des e-mails, c’est à dire qu’ils les affichent dans un format de conversation de style tchat, ce qui est très pratique pour pouvoir suivre une conversation.
www.mailtime.com

Fleep

Tout comme l’app ci-dessus, Fleep va vous permettre de suivre plus éfficacement les echanges que vous avez avec vos contacts par e-mail. Ce service propose également la création de votre email en @fleep.io
www.fleep.io

Newsletters et autres outils pour vos e-mails

Cleanfox.io

Clean Fox permet de nettoyer ses e-mails tout en protégeant la planète, en effet à côté de chaque newsletter, des statistiques en rapport avec les émissions de CO2 sont communiqués.
www.cleanfox.io

Unroll.me

Permet de gérer les newsletters, vous pouvez choisir de vous désinscrire, ou tout simplement de les ranger.
www.unroll.me

Autres outils

Pour finir, parmi les outils les plus utilisés et qui sont en général prévus dans tous les logiciels de gestion d’emails, n’oubliez pas les filtres qui permettent de gerer vos e-mail selons certaines conditions et les libéllés (ou dossiers) dans lesquels vous pouvez renger vos e-mails.
Egalement, on les oubli souvent mais les réponses automatiques peuvent être d’un grand secours, même hors périodes d’absences.

Dernière mise à jour le Auteur : Thomas Dufranne

Repondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.