Blog Web & Design

Où trouver des thèmes WordPress gratuits

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe de nombreux thèmes gratuits disponibles pour WordPress. Comme certains de mes clients vous pensez peut-être que seul ThemeForest propose des thèmes originaux à télécharger WordPress, à tord.

En effet l’écosystème WordPress est avant tout une communauté proposant des ressources libres d’utilisation. Avant de se tourner vers des thèmes premiums, vous pouvez en premiers lieux faire vos recherches sur des thèmes en téléchargement libre et gratuit.

Le répertoire officiel de WordPress.org

Le site de WordPress.org propose toute une section consacrée aux templates officiels qui sont validés par une équipe de bénévoles selon des critères de qualité très précis.

ASTUCE : Pour visualiser le rendu réel d’un thème, c’est à dire avec du contenu, les menus et widgets configurés, contrairement à ce qu’on pourrait croire il ne faut pas cliquer sur le gros bouton « aperçu », mais sur le lien bleu « Page d’accueil du thème » qui est celui du créateur du thème
Sur le repertoire de thèmes, pour avoir

Accéder au répertoire wordpress.org

Les thèmes gratuits de Colorlib

Colorlib est un site proposant avant tout une sélection de thèmes payant sous forme de listes mais également des thèmes WordPress originaux en téléchargement gratuit. Les thèmes sont visuellement simplistes, mais le code est en général de bonne qualité (pas d’options superflues) en accord avec les recommandations officielles.

Accéder aux thèmes gratuits Colorlib


Trouver d’autres themes

WPExplorer

Un blog de référence pour la communauté partageant des astuces, tutoriels, et plus récemment une liste de thèmes gratuits fait maisons et dans un esprit minimaliste mais pouvant intégrer toutes les dernières fonctionnalités de wordPress, grâce à JetPack notamment.

Découvrir les thèmes WPExplorer

Just Free Themes

JFT est une liste de thèmes gratuits pour WordPress glanés sur différentes sources. Les thèmes sont visuellement plus élaborés.

Voir le site justfreethemes


Quelques conseils pour choisir son thème.

Vous l’aurez compris, je recommande l’utilisation de thèmes simples, si possible approuvés par wordpress.org, ou en adéquation avec les recommandations officielles. Les thèmes bien codés sont plus faciles à modifier.

De façon générale je ne recommande pas l’achat des thèmes ThemeForest (ou d’autres themes premiums) qui ont des inconvénients souvent cachés (thèmes non-traduits, code mal optimisé, problèmes de compatibilité des plugins …)

Tout comme les plugins, privilégiez les thèmes récemment mis à jour.

Faites attention aux visuels, souvent magnifiques sur les sites d’exemples, ils le sont souvent bien moins une vos propres photos insérés.

Dernière mise à jour le Auteur : Thomas Dufranne

Repondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.