Blog Web & Design

Ajouter HTTPS à vos sites sur OVH

j'aimeCommenter
Taggué dans : ,

Afficher un cadena au niveau de l’adresse sur son site internet est très important et rassure vos clients, mais pour cela il vous faut un certificat SSL.

Même si votre site ne présente à priori aucun risque, aujourd’hui disposer d’un site affiché comme sécurisé est important, en terme d’image biensur, mais aussi auprès de Google pour le référencement.

Les certificats SSL chez OVH

Bonne nouvelle, OVH propose un certifciat « Let’s Encrypt Authority X3 », ce qui permet à vos visiteurs d’avoir une connexion sécurisée sur votre site via un accès en HTTPS ( Protocole de Transfert Hypertextuel Sécurisé ).

Pour avoir le HTTPS il faut tout d’abord activer SSL. Pour cela dans votre hebergement mutualisé OVH il faut se rendre dans l’onglet « Multisite » de l’hebergement puis cliquer sur la roue à droite du nom de votre domaine et sélectionner « Modifier », ensuite vous cocherez l’option SSL dans la fenêtre qui s’ouvre.

Pour finir, cliquez sur le bouton à droite de l’interface nommé « Régénérer les sertificats SSL ».

Suite à cette manipulation, un message « Régénération du certificat SSL en cours… » s’affiche et il vous faudra attendre quelques petites minutes.

Voici quelques captures d’écrans qui vous guideront :

Ajouter SSL : CLiquer sur le lien « Modifier »
Ajouter HTTPS : Cocher la case SSL
Ajouter HTTPS : Cocher la case SSL
Regenerer SSL : Cliquer sur le bouton
Regenerer SSL : Cliquer sur le bouton
Regenerer SSL : Valider la régeneration
Regenerer SSL : Valider la régeneration

Après quelques minutes d’attente voici votre Certifical SSL OVH regeneré et votre option activée !
Pour que votre soit pleinement sécurisé, il vous faudra maintenant remplacer les anciennes URL HTTP par les nouvelles en HTTPS partout et sur toutes les pages. Selon la solution que vous aviez choisi pour la création de votre site web, cela peut se faire automatiquement.

Ajouter HTTPS : SSL Activé
Ajouter HTTPS : SSL Activé

Configurer SSL / HTTPS sur WordPress

Sur WordPress vous pouvez forcer SSL sur votre site avec un plugin.

L’extension WP Force SSL n’étant pas compatible avec WordPress Multisite, je me suis tourné de préference vers Really Simple SSL qui me permet d’activer la fonctionnalité sur tout un Network de site d’un seul coup.

Une fois activé, n’oubliez pas de changer aussi les paramètres de site dans Google Analytics et Webmaster tools !

Les liens

Pour aller plus loin :

Dernière mise à jour le Auteur : Thomas Dufranne

Repondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.