Après avoir suivi les étapes de conception d’un site WordPress, voici un petit article pour vous présenter comment se lancer dans la modification de son site web, notamment pour gérer le contenu et modifier l’apparence de son site WordPress.
WordPress est un outil fantastique avec une communauté très active et des possibilités très larges en terme de fonctionnalités. Le graphisme n’est pas non plus en reste, puisqu’il existe de nombreux fournisseurs de designs et il est très facile d’avoir un site wordpress avec un rendu professionnel.
Besoin d’aide ?
Pas le temps de vous occuper de la modification de votre site Wordpress ? Confiez-moi cette mission
Faire modifier son siteCependant il peut arriver que des fonctionnalités particulières ne soient pas disponibles alors que vous avez besoin de modifier votre site.
Voici donc un récapitulatif des multiples solutions pour personnaliser son site.
Au sommaire
La modification de son site wordpress dans l’administration
Adresse de l’administration WordPress
L’administration WordPress est accessible en ajoutant /WP-ADMIN/ à l’adresse sur site :
https://DOMAINE.COM/wp-admin/.
Trouver où modifier le contenu
Il existe plusieurs types de contenus modifiables dans WordPress, les plus courants sont : les pages et les articles.
Pour des contenus secondaires, vous avez les widgets, et les menus de navigation.
Certains contenus sont parfois un peu plus cachés, et sont à modifier dans des pages d’options relatives à des plugins
Les moyens classiques de modification :
Les créateurs de thèmes ou developpeurs de plugins ont plusieurs possibilités afin de donner la main à l’utilisateur final (vous) de modifier son contenu.
Bien construit, un thème vous permettra de modifier le contenu de WordPress par les moyens classiques :

1. Les menus de navigation
Menu : Apparence > Menus
Votre thème peut vous proposer plusieurs emplacements de menus
Les menus peuvent etre rajoutés dans des widgets
2. Les widgets et les sidebars
Modifier WordPress passe parfois par les widgets.
Menu : Apparence > Widgets
Votre thème peut vous proposer plusieurs emplacements de widgets, c’est ce qu’on appelle les sidebars ou « Barres latérales ».
A noter que selon les thèmes, cette barre n’est pas seulement latérale, mais permet de gérer le contenu du pied de page du site (footer) ou tout autre section qui aurait été prévue par le developpeur.
Dans une sidebar, les widgets sont ajoutés les uns à la suite des autres. Vous pouvez gérer l’ordre dans laquelle les afficher.
3. Le « customizer »
Menu : Apparence > Personnaliser

Cet outil, si il est bien implémenté par le créateur du thème, le customizer permet de personnaliser votre site avec un aperçu « en direct » des modifications, ce qui est très pratique car vous n’avez pas besoin de recharger la page pour verifier que le rendu correspond à vos attentes.
Via le customizer, une option vous permet par la même occasion de verifier le rendu du site en version responsive.
Autres solutions :
Si les solutions classiques ne permettent pas de modifier le contenu, d’autres moyens peuvent avoir être prévus pour vous permettre mettre à jour le contenu vous-même sur votre site, par exemple en créant une page option dediée attaché au thème ou au plugin que vous utilisez.
Les solutions personnalisées pour modifier le contenu sont multiples et je ne peux pas tout détailler ici.
Modifier son site wordpress via les « page builders »
Les constructeurs de pages sont des plugins (des ajouts de fonctionnalités) qui promettent de pouvoir gérer le contenus mais surtout le design de son site de façon visuelle, en drag and drop.
L’un des plus connus connu est certainement « Divi Builder », mais il en existe d’autres, comme « Elementor », « Beaver builder » ou « Visual Composer ».

Les builders proposent une solution qui se superposent aux fonctionnalités WordPress. Ils permettent de se liberer de l’utilisation des widgets et des sidebars.
Attention cependant, tous les thèmes ne sont pas compatibles avec les builders, en règle général les constructeurs de pages proposent une liste de thèmes compatibles.
La plupart de des builders proposent des modules complémentaires (addons) payants dans le but d’ajouter des fonctionnalités ou d’améliorer leur compatibilité.
Modifier le code PHP de son WordPress
Si les plug-ins existants ne vous conviennent pas, il est toujours possible de personnaliser son installation WordPress en créant ou en modifiant le code PHP du thème soit même ou en créant un plugin personnalisé et adapté aux besoins.
Attention en modifiant les fichiers, si vous n’êtes pas familiarisé avec le code, il sera indispensable de faire appel à un developpeur web ( en non un codeur, comme j’ai pu l’entendre ) qui pourra vous aider.
Les choses à ne pas faire si on modifie son wordpress soit même
Lors de vos modifications, vous serez amenés à ajouter ou modifier des fichiers directement sur le serveur par le biais du FTP ou en local si vous utilisez une solution de type WAMP. C’est une opération délicate car la moindre erreur peut rendre votre site wordpress inutilisable.
Si vous modifiez les fichiers de WordPress, attention à ne pas déplacer ou supprimer des fichiers importants du coeur.
Sachez que les seuls fichiers qui sont normalement modifiables sont les dossiers suivants :
« /wp-content/themes » et
« /wp-content/plugins »,
tous les autres dossiers n’ont pas vocation à être modifiés.
Conclusion
Vous l’aurez sans doute saisi, dans un même site WordPress il existe une multitude de façons d’éditer le contenu, ce qui peut parfois être compliqué à comprendre.
D’autres contenus ne sont modifiables uniquement qu’en passant pas la modification poussée du code PHP.
Si vous avez besoin d’aide je vous invite à me contacter.