Blog Web & Design

Comment modifier son site WordPress ?

Après avoir suivi les étapes de conception d’un site WordPress, voici un petit article pour vous présenter comment se lancer dans la modification de son site web, notamment pour gérer le contenu et modifier l’apparence de son site WordPress.

WordPress est un outil fantastique avec une communauté très active et des possibilités très larges en terme de fonctionnalités, le graphisme n’est pas non plus en reste, il existe de nombreux fournisseurs de designs et il est très facile d’avoir un site avec un rendu professionnel.

Cependant il peut arriver qu’une fonctionnalité particulière que vous souhaitez installer sur votre site wordpress ne soit pas adpatable comme vous le voudriez au graphisme ou bien simplement qu’elle n’existe pas du tout.



La modification de son site wordpress dans l’administration

Adresse de l’administration WordPress

L’administration WordPress est accessible en ajoutant /WP-ADMIN/ à l’adresse sur site :
https://DOMAINE.COM/wp-admin/.

Trouver où modifier le contenu

Il existe plusieurs types de contenus modifiables dans WordPress, les plus courants sont : les pages et les articles.
Pour des contenus secondaires, vous avez les widgets, et les menus de navigation.

Certains contenus sont parfois un peu plus cachés, et sont à modifier dans des pages d’options relatives à des plugins

Les moyens classiques de modification :

Les créateurs de thèmes ou developpeurs de plugins ont plusieurs possibilités afin de donner la main à l’utilisateur final (vous) de modifier son contenu.
Bien construit, un thème vous permettra de modifier le contenu de WordPress par les moyens classiques :

Modifier le contenu de WordPress : Menus, Widgets, ...
Modifier le contenu de WordPress : Menus, Widgets, …

1. Les menus de navigation

Menu : Apparence > Menus

Votre thème peut vous proposer plusieurs emplacements de menus
Les menus peuvent etre rajoutés dans des widgets

2. Les widgets et les sidebars

Modifier WordPress passe parfois par les widgets.
Menu : Apparence > Widgets

Votre thème peut vous proposer plusieurs emplacements de widgets, c’est ce qu’on appelle les sidebars ou « Barres latérales ».

A noter que selon les thèmes, cette barre n’est pas seulement latérale, mais permet de gérer le contenu du pied de page du site (footer) ou tout autre section qui aurait été prévue par le developpeur.

Dans une sidebar, les widgets sont ajoutés les uns à la suite des autres. Vous pouvez gérer l’ordre dans laquelle les afficher.

3. Le « customizer »

Menu : Apparence > Personnaliser

Les éléments modifiable dans le customizer
Les éléments modifiable dans le customizer

Cet outil, si il est bien implémenté par le créateur du thème, le customizer permet de personnaliser votre site avec un aperçu « en direct » des modifications, ce qui est très pratique car vous n’avez pas besoin de recharger la page pour verifier que le rendu correspond à vos attentes.

Via le customizer, une option vous permet par la même occasion de verifier le rendu du site en version responsive.

Autres solutions :

Si les solutions classiques ne permettent pas de modifier le contenu, d’autres moyens peuvent avoir être prévus pour vous permettre mettre à jour le contenu vous-même sur votre site, par exemple en créant une page option dediée attaché au thème ou au plugin que vous utilisez.

Les solutions personnalisées pour modifier le contenu sont multiples et je ne peux pas tout détailler ici.


Modifier son site wordpress via les « page builders »

Les constructeurs de pages sont des plugins (des ajouts de fonctionnalités) qui promettent de pouvoir gérer le contenus mais surtout le design de son site de façon visuelle, en drag and drop.

L’un des plus connus connu est certainement « Divi Builder », mais il en existe d’autres, comme « Elementor », « Beaver builder » ou « Visual Composer ».

Principaux éditeurs de contenus pour WordPress
Principaux éditeurs de contenus pour WordPress

Les builders proposent une solution qui se superposent aux fonctionnalités WordPress. Ils permettent de se liberer de l’utilisation des widgets et des sidebars.

Attention cependant, tous les thèmes ne sont pas compatibles avec les builders, en règle général les constructeurs de pages proposent une liste de thèmes compatibles.

La plupart de des builders proposent des modules complémentaires (addons) payants dans le but d’ajouter des fonctionnalités ou d’améliorer leur compatibilité.


Modifier le code PHP de son WordPress

Si les plug-ins existants ne vous conviennent pas, il est toujours possible de personnaliser son installation WordPress en créant ou en modifiant le code PHP du thème soit même ou en créant un plugin personnalisé et adapté aux besoins.

Attention en modifiant les fichiers, si vous n’êtes pas familiarisé avec le code, il sera indispensable de faire appel à un developpeur web ( en non un codeur, comme j’ai pu l’entendre ) qui pourra vous aider.

Les choses à ne pas faire si on modifie son wordpress soit même

Lors de vos modifications, vous serez amenés à ajouter ou modifier des fichiers directement sur le serveur par le biais du FTP ou en local si vous utilisez une solution de type WAMP. C’est une opération délicate car la moindre erreur peut rendre votre site wordpress inutilisable.

Si vous modifiez les fichiers de WordPress, attention à ne pas déplacer ou supprimer des fichiers importants du coeur.

Sachez que les seuls fichiers qui sont normalement modifiables sont les dossiers « /wp-content/themes » et « /wp-content/plugins », tous les autres dossiers n’ont habituellement pas besoins d’être modifiés.

Dernière mise à jour le Auteur : Thomas Dufranne

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !

Si vous pensez pouvoir aider d'autres personnes, pensez à partager le contenu

Merci pour votre avis !

Désolé que vous n'ayez pas trouvé votre réponse.

Je vous invite à me poser vos question par commentaire ou par e-mail !

Repondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.