Parfois, lors de modification de WordPress il est necessaire de bloquer l’accès à son site à ses visiteurs, même momentanément, on souhaite éviter les bugs qui pourraient apparaitre aux yeux de tous.
Activer le mode maintenance de WordPress
pour mettre un site wordpress en maintenance il suffit de placer un ficher .maintenance
à la racine de votre site avec le contenu suivant :
<?php $upgrading = time(); ?>
Ce petit fichier à lui seul permettra à WordPress d’afficher un message d’attente indiquant que votre site est en maintenance.
Personnaliser la page maintenance
Par defaut, la page d’attente est très basique et n’offre que très peu d’informations et il peut être preferable de permettre aux visiteurs de vous contacter pendant la periode ou votre site est en dépannage en créant une page d’attente personnalisée.
Pour réaliser cette personnalisation il existe des extensions dediées, je vous conseille le plugin WP Maintenance créé par Florent Maillefaud, cette extension WordPress existe en 2 langues Français et Anglais :
Assistance WordPress Français
Si vous avez besoin d’aide pour votre site, vous pouvez vous rendre sur le forum de la communauté francophone des utilisateurs de WordPress et obtenir une assistance technique: https://wpfr.net/support/forum/support-de-wordpress/
Autres articles sur le sujet :