La mise à jour de son WordPress, un moment critique où le code de centaines de personnes doit se fusionner et fonctionner en harmonie sans conflits un processus source d’erreurs.
Sommaire :
Besoin d’un spécialiste WordPress pour votre projet ? Contactez-moi
- WordPress, un projet communautaire en constante évolution
- WordPress et l’ajout de nouvelles fonctionnalités
- Code collaboratif et dilemme des dépendances
- Les mises à jour : un moment critique mais indispensable
- les 3 étapes de mise a jour d’un site WordPress ?
- Temporalité, quand mettre à jour les plugins et themes de son WordPress ?
Avant toutes choses, pour comprendre comment sont mis à jour les sites WordPress, il faut comprendre la manière dont cet outil est développé.:
Rappel : WordPress est un projet communautaire en constante évolution
WordPress.org est un système de gestion de site crée par une communauté mondiale de développeurs et de designers professionnels ou amateurs.
Pendant que certains s’occupent du noyaux du système et proposent des améliorations et des ajustements, d’autres développent des fonctionnalités spécifiques qui finiront sous forme de plug-ins ou de thèmes graphiques. Ces ajouts se greffent au noyau WP et utilisent la bibliothèque de fonctions déjà disponible.
A noter que les évolutions peuvent être des ajouts au code, des modifications mais aussi, et c’est important, des suppressions de fonctionnalités.
WordPress et l’ajout de nouvelles fonctionnalités par les thèmes et les plugins
Avec WordPress, si une fonctionnalité n’existe pas, tout developpeur à la possibilité de l’implémenter directement dans un theme ou via la création d’une extension.
L’une des problématiques lors d’un besoin d’ajout d’une fonctionnalité à Word Press est de savoir si un plugin existe déjà ou si la fonctionnalité doit être développée spécifiquement pour le projet.
Notons qu’il est aussi possible d’apporter des modifications à une extension déjà existante, en y ajoutant uniquement les fonctions manquantes et cela en passant par la création d’un nouveau plugin dépendant du premier, ce qu’on pourra parfois appeler un add-on.
Sachez qu’il faut absolument éviter de modifier un plug-in existant dont on n’est pas nous même le créateur. En effet, au moment où une mise à jour de l’extension, provenant du développeur officiel, sera installée automatiquement, le code que vous aurez ajouté sera tout simplement écrasé.
Par ailleurs, il ne faut jamais modifier les fichiers du core de WordPress. Le cœur de WordPress le code de base de toutes les installations du monde entier, il n’est modifiable que lors des mises à jour officielles.
En définitif, vous l’aurez compris, pour ajouter des fonctionnalités à WordPress, si elles ne sont pas déjà existantes, il faut passer par la création d’un thème dédié ou par la création d’un plugin personnalisé.
Le code collaboratif et le dilemme des dépendances
Dans ce projet communautaire titanesque qu’est WordPresse, où l’ajout de fonctionnalités est constant, un aspect important à prendre en compte est la problématique des dépendances. Chaque ajout de fonctionnalité doit s’interconnecter avec des plug-ins et des thèmes multiples, dont on ne connait pas toujours tout les rouages.
Pour les développeurs, il est vital de ne pas réinventer la roue en re-codant à chaque fois des fonctions déjà existantes, il faut donc s’appuyer sur ce qui existe déjà, mais d’un autre côté il faut également éviter d’être trop dépendant des autres développeurs et de leurs plugins dont on ne connait pas la fréquence de mise à jour du code.
Les mises à jour : un moment critique mais indispensable
Avant la version 3.7 de WordPress, en 2013 pour mettre à jour WordPress il fallait un peu d’organisation et du temps, nous étions obligé de faire les MAJ WP à la main : Il fallait télécharger les fichiers sur son ordinateur puis les envoyer sur son serveur FTP manuellement afin de remplacer les anciens fichiers. ( Heureusement les mises à jour étaient dans l’ensemble moins régulières. )
Et la mise à jour automatique WordPress est arrivée … et là … hourra ! C’était magique.
Besoin d’un spécialiste WordPress pour votre projet ? Contactez-moi
Les mises à jour WordPress sont un moment critique où le code de centaines de personnes ayant travaillé depuis des mois sur des projets différents doit se fusionner et fonctionner en harmonie sans aucun accroc et sans conflit. Et c’est parfois compliqué …
Dans les faits, c’est souvent au moment des mises à jour que les problèmes surgissent, la plupart du temps à cause de la compatibilité des différents codes.
Ceci étant, même source de problèmes, il reste très important de mettre à jour régulièrement les différentes briques de votre WordPress. Ceci essentiellement pour des questions de sécurité, des failles sont découvertes et corrigés tous les jours.
Les 3 étapes de mise à jour d’un site WordPress
En suivant l’ordre des dépendances, on peut distinguer 3 grands moments qui comptent lors de la mise à jour d’un site WordPress, le premier PHP étant la technologie présente sur votre serveur et les 2 derniers relatifs aux fichiers qui composent votre site WordPress.
1. Vérifier la version PHP du serveur
Pour ceux qui ne le savent pas, PHP est le langage avec lequel est programmé WordPress et donc le CMS est dépendant de plusieurs autres technologies présentes sur votre hébergement web.
Dans la majorité des cas, vous n’aurez pas à toucher à la configuration de votre serveur web, surtout lorsqu’il s’agit d’un hébergement mutualisé. Mais il est possible de devoir modifier la version de PHP qui est utilisé pour votre site, ceci au gré de l’évolution du développement de PHP et de don adoption par votre hébergeur. Définir une nouvelle version de PHP n’arrive qu’une fois tous les 5 ans environ, mais il est bon de vérifier ce point tous les ans.
Note : Devoir utiliser une nouvelle version de PHP peut vous amener à changer d’offre chez votre hébergeur.
2. Mettre à jour WordPress
Le « noyaux » WordPress est le socle commun sur lequel reposent les plugins et les thèmes
et doit être mis à niveau avant toute chose, suivront les fonctionnalités qui en dépendent ( les thèmes et plugins donc )
Mettre à jour WordPress est très important, et intervient environ 1 fois tous les 2 mois et se fait via votre administration ou via la modification manuelle des fichiers via le FTP.
3. Mettre à jour les extensions et les thèmes
Les extensions et templates graphiques, peuvent devenir incompatibles entre eux ou avec WordPress si l’un d’entre eux est trop anciens. C’est à dire qu’il n’a pas été mis à jour par le développeur.
Dans la plupart des cas, les devs officiels de WordPress prévoient une rétrocompatibilité du code, ce qui permet de donner du temps aux développeurs tiers de fonctions supplémentaires d’adapter leur code.
Des fonctions obsolètes, qui ne sont plus utilisées ou incompatibles doivent être modifiés dans un délai de quelques années sous peine de ne plus du tout être prises en compte et de causer des erreurs critiques empêchant le fonctionnement du site.
Mettre à jour WordPress les thèmes et les plugins, doit se dans l’idéal 1 fois par mois et se fait via votre administration, dans la partie « extensions » ou via la modification manuelle des fichiers via le FTP.
Temporalité, quand mettre à jour les plugins et themes de son WordPress ?
Alors, pour savoir « quand mettre à jour WordPress », voici une réponse pour les 3 points précédents en terme de temporalité :
- Les plugins et thèmes : A mettre à jour 1 fois par mois.
- WordPress : A mettre à jour tous les 2 mois environ.
- PHP : Vérifier tous les ans, et modification nécessaire tous les 5 ans environ.
Un plugin apportant beaucoup de fonctionnalités devra être maintenu plus régulièrement : tous les mois si possible, là où une extension plus basique n’apportant que quelques fonctionnalités simples pourra attendre 6 mois – 1 an avant d’être mis à jour.
Dans l’idéal, lors du choix d’une nouvelle extension, préférez le plugin dont la dernière mise à jour est la plus récente possible.
Si vous rencontrez des difficultés pour mettre à jour votre site, je suis disponible pour vous aider.