Blog Web & Design

A la découverte des moteurs de recherche alternatifs à Google

j'aimeCommenter
Taggué dans :

Dans le monde des moteurs de recherche, il en existe de toutes sortes, selon vos besoins et vos convictions.
Parfois associés avec d’autres services ils permettent de rendre la vie plus facile en regroupant tout un univers numérique.

C’est d’ailleurs avec des services complémentaires offerts à ses utilisateurs que Google à réussir à se rendre indispensable aujourd’hui pour nombre d’entre nous.

Avant de vous présenter les différentes solutions de moteurs de recherche, une petite précision :

Quelle est la différence entre moteur de recherche et navigateur web ?

Avec l’arrivé du navigateur Chrome de Google, on l’oublie aujourd’hui mais la fonctionnalité permettant de faire une recherche directement dans la barre d’adresse fu une vraie révolution en terme d’expérience utilisateur. Depuis cette invention, j’ai remarqué que beaucoup de gens, et pas seulement les novices, confondent d’autant plus les moteurs de recherche avec les navigateurs web.

Le navigateur web est un logiciel permettant d’interpréter le code HTML ( également le CSS et le Javascript ) des pages web. Les 4 principaux navigateurs en 2020 sont : Chrome, Firefox, Safari, Edge

Le moteur de recherche est un service, souvent un site, chargé de répertorier les pages disponibles sur la toile. Les moteurs de recherche on eu leur heure de gloire à la mi- 90 juqsqu’en debut 2000, avec à l’époque les portails web, tels que : Lycos, Excite, AltaVista et Yahoo

Alors, comme vous le savez il n’y a pas que Google dans la vie, et même si certains souhaitent avant tout se « dégoogliser », vous pouvez vouloir changer de moteur de recherche pour divers motivations.
Au delà des « classques » Bing et Yahoo, il existe des meta-moteurs plus exotiques, proposant de vraies alternatives. En voici quelques-uns :

Les meta-moteurs écolos :

Lilo, pour collectionner les gouttes d’eau

Lilo est un moteur de recherche Français proposant un système de point appelés « gouttes d’eau » qui s’accumuluent à chaque requête faite sur le moteur, permettant le financement de projets sociaux et environnementaux. Les revenus générés par les recherches sont reversés ensuite sous forme de dons.
A noter que les résultats fournis par Lilo proviennent de Microsoft, donc Bing.

www.lilo.org

Autres services proposés par Lilo :
Lilo Mail : Une messagerie pour réduire son impact carbone.

Ecosia, le moteur qui permet de planter des arbres

Ce meta-moteur originaire d’allemagne utilise également un système de points, mais sous formes d’arbres, il faut 45 requêtes pour planter un arbre ! Pour que le concept fonctionne il faudra par contre desactiver votre bloquer de publicité favoris.

www.ecosia.org

Les meta-moteurs garantissant la vie privée :

DuckDuckGo, apprécié des developpeurs

Developpé depuis les Etats-unis, proche de Philadelphie, le moteur de recherche représenté par un canard promet de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle. Plutôt apprécié par les developpeurs il propose des extraits de résultats enrichis comme Google et des !bang qui sont des raccourcis pour effectuer des recherches rapides.

Financé grace aux liens sponsorisés il promet de proposer les mêmes résultats non filtrés à tous les utilisateurs.

DuckDuckGo est l’un des seuls moteurs qui possède également une présence sur le darkweb, via une adresse .onion

www.duckduckgo.com

Qwant, le moteur Français

Bien connu en France, Qwant ne souhaite pas se limiter au territoire Français, mais souhaite devenir une vraie alternative à google en devenant le moteur privilegié des Européens.

Autres nombreux services proposés par Qwant :
Qwant junior : Une version dediée aux plus jeunes du moteur.
Qwant Maps : basé sur Open Street Map
Qwant Lite : version allégée de Qwant.
Qwant Boards : Un outil de création de carnets et de notes pour mettre de côté vos résultats favoris.
Qwant Mail : très attendu, mais pas encore disponible, d’ailleur le sera-t’il un jour ?

www.qwant.com

Startpage, le vieux moteur.

Un vieux moteur de recherche précédemment connu sous le nom de Ixquick nous venant des Pays-bas, qui a été créé à la même époque que Google et Yahoo et qui revient au goût du jour en affirmant être le moteur de recherche le plus confidentiel au monde.

Il propose également un service d’email : Startmail,

www.startpage.com

Yippy, propulsé par Watson

Possédé par IBM, Yippy est un métamoteur qui présente ses résultats de recherche en les classant par dossiers qui sont nommés « Clusters », eux-mêmes triés par pertinence de recherche.

www.yippy.com

Dernière mise à jour le Auteur : Thomas Dufranne

Repondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.