Blog Web & Design

Pourquoi refaire son site internet ?

j'aimeCommenter
Taggué dans :

Cet article résume dans les grandes lignes, les raisons pour lesquelles vous devriez garder à jour votre site web, ou pourquoi pas refaire totalement votre site.

Dans la plupart des cas, une entreprise n’a plus besoin aujourd’hui de « faire son site internet », mais plus précisément de « refaire son site internet ».
Cela peut paraître compliqué, et pourtant, même dans une version simplifiée, la refonte d’un site internet est toujours bénéfique.
Redesigner et mettre à jour son site permet entre autres de bénéficier des dernières technologies et de montrer que l’entreprise innove toujours.

En résumé, voici les principales raisons pour lesquelles il est bon de penser à re-designer son site web :

1 – Actualiser le contenu : modifier les textes, modifier les photos pour les rendre plus actuelles.

2 – Ajouter de nouvelles fonctionnalités techniques

3 – Repenser l’ergonomie : Rajeunir le design pour s’adapter aux nouveaux usages et habitudes des visiteurs.

4 – S’adapter à la mobilité : s’adapter aux nouveaux écrans, plus grands et adapter son site au mobile : taille d’écrans, référencement google, repenser un ancien site en flash qui est devenu incompatible sur les terminaux mobiles.

5 – Retravailler son Référencement

6 – Sécuriser et mettre a jour son cms.

7 – Relancer l’intéret pour votre marque et vos services.

Mettre à jour le contenu de son site

Un site internet évolue avec le temps, une mise à jour régulière est nécessaire tout au long de l’année. Que ce soit des textes qui ne sont plus à jour, des images qui datent de plusieurs années, … Bref, vous vous demandez comment rajouter soi-même du contenu sur son site ? Si vous souhaitez le faire vous-même sans attendre l’intervention d’un webmaster La solution est peut-être dans la refonte afin d’y rajouter un gestionnaire de contenu (CMS).

Ajouter de nouvelles fonctionnalités à son site

De nombreux site ont été crées il y à plusieurs années, tout comme le votre, que vous aviez créé à l’époque où vous commenciez votre activité et que votre entreprise démarrait.
Depuis le moment de sa création, une entreprise doit savoir évoluer avec les outils disponibles. Pour continuer son épanouissement, votre entreprise doit investir régulièrement pour rester accessible et visible, par exemple par vos outils de communication, en particulier votre site internet.
En même temps que votre entreprise, les outils informatiques ont évolué eux aussi, de nouvelles technologies sont apparues et d’autres technologies web ont disparues (ex : Flash, qui n’est pas supporté par les iPhones).

Repenser l’ergonomie de son site

Les habitudes des internautes changent avec les années, de nouvelles habitudes apparaissent. Les services en ligne évoluent sans cesse, sans oublier les équipements qui vont avec : des écrans de bureau plus grands, d’autres plus petits pour les téléphones…
Adapter son site aux nouveaux usages est devenu une nécessité.

Adapter son site aux mobiles

Créer un site dit « responsive » est aujourd’hui courant. Vos visiteurs passent presque autant de temps sur le terminaux mobiles que sur leur ordinateur.
Avoir un site internet visible sur les supports mobiles est une première étape, mais il faut aussi savoir adapter son site à de multiples supports afin de le rendre agréable à la navigation.
Et oui, naviguer sur un écran d’ordinateur format horizontal avec ou souris, et visiter un site sur un téléphone format vertical avec un pouce demande une adaptation du design bien sur, mais aussi du contenu!
Le contenu de votre site web doit être en général simplifié pour une navigation plus intuitive, aller au plus simple et proposer un cheminement à l’intérieur de votre site web facilement compréhensible.

Retravailler son référencement

Rien ne sert d’avoir un site si personne ne vient le consulter.
Le référencement est donc un point important, est passe par de nombreuses actions à effectuer tout au long de la vie de son site internet. Référencer son site web ce n’est pas seulement acheter de l’espace publicitaire sur Google Adwords ou Facebook Ads, c’est aussi et surtout mettre à jour son contenu, y rajouter un des textes optimisés pour le référencement régulièrement. Vous devez penser dès le départ à garder en vie votre vitrine numérique, en effet qui serait intéressé de franchir la porte d’une vitrine poussiéreuse ?
Sachez également que la technologie compte désormais pour Google, en résumé un site sera mieux référencé si il est bien construit, rapide, et responsive.

Mettre à jour son CMS pour plus de sécurité

Si vous utiliser un Système de Gestion de Contenu (ou CMS en anglais) tel que WordPress, Drupal, PrestaShop, ou autre… Il est fort probable que vous deviez mettre régulièrement à jour certains fichiers, afin d’éviter le hacking ou le piratage, à cause de failles de sécurités.
Les failles sont courantes et tout à fait normales, les applications telles que les CMS ont pour avantage d’être développées par une large communauté, mais avec le temps elles deviennent plus complexes à chaque nouvelle mise à jour.
Il est important de vérifier que chaque thème ou plugin soit régulièrement mis à jour.
En général, vous devez mettre à jour le « Core » : la base du système, les « Plugins » : Les fonctionnalités supplémentaires, et les « Thèmes » : le design de votre site.
En terme de délais, si vous le pouvez penser à mettre à jour votre CMS au mieux chaque mois, au pire tout les ans.

Dernière mise à jour le Auteur : Thomas Dufranne

Repondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.