Blog Web & Design

Améliorer le SEO de son blog en 10 astuces

Astuces pour améliorer son référencement

Comme vous le savez peut-être, pour qu’un site soit referencé il faut le faire vivre, et de préference assez régulièrement. Mais ajouter du contenu ne suffit pas. Il faut aussi que le visiteur montre des preuves d’intérêts, c’est à dire qu’il y passe du temps pour lire, qu’il  interagisse avec en partageant le contenu ou qu’il consulte d’autres pages,  etc…


Après l’article Comment optimiser son site pour le référencement , je vous propose aujourd’hui quelques pistes plus spécifiques pour améliorer le référencement de son blog. Voyons donc ensemble ces points :

1. Proposer un contenu ciblé et utile

Pour commencer, il faut que le contenu de l’article que vous allez écrire soit idéalement sur un sujet précis, et qu’il corresponde à des mots-clés ciblés.

En règle générale, évitez les articles qui sont relatifs à une actualité récente, le sujet abordé doit rester valable pendant plusieurs années.

Dans l’idéal, cet article doit apporter une information pertinente et vraie. Vous pouvez si vous le pouvez apporter une solution à un problème. Pour des articles moins pragmatiques, n’hésitez pas à composer avec les émotions, il peut être amusant ou choquant, mais restez toujours dans un thème proche de votre activité biensur.

Bien évidemment, le contenu doit être assez long, composé de plusieurs paragraphes, mais nous y reviendrons plus tard dans l’article.

2. Trouver un titre accrocheur

N’oubliez jamais que même si un article de blog est à priori gratuit, les lecteurs achètent avec leur temps, il est important d’avoir un titre attractif, incitant à le consulter, un article de blog doit inviter au clic.

Attention par contre à ne pas mentir par rapport au contenu, un titre « putaclic » bien accrocheur vous fera peut-être un clic supplémentaire, mais si le contenu est mensonger ou survendu, le visiteur partira faché avec vous.

3. Concevoir une image d’illustration facile à décrypter

L’image d’illustration, vous savez c’est celle que l’on remarque quand on consultre son fil facebook, elle attire l’oeil, on a envie de cliquer dessus …. ou pas.

Il faut prendre la miniature très au sérieux, une bonne représentation graphique est plus parlante qu’une longue description.

4. Un texte d’introduction incitant à lire l’article

Après le titre et l’image, bien souvent l’extrait est le 3ème élément visible avant de consulter un article.

Dans WordPress c’est ce qu’on appelle l’extrait ( ou excerpt ), c’est ce qui précède le fameux « lire la suite » que l’on retrouve sur certains blogs.

Dans la liste des articles sur votre blog, il est d’ailleurs conseillé de proposer un apercu de l’article plutôt que d’afficher au complet.
Pour plusieurs raisons :

  • Cela fera des vues de pages suppplémentaires, Google aime bien ça
  • Cela evitera de charger tous les médias (photos, vidéos) qui sont lourds et prennent du temps

5. Proposer des sous-titres de paragraphes

Visuellement, il est toujours bon de vérifier la lisibilité d’un texte, sachant que lecteur est fénéant, c’est à dire que comme tout un chacun, nous lisons les longs textes en diagonales plutôt que mot à mot, c’est normal, notre cerveau optimise son temps de recherche de solutions.

et, techniquement les titres doivent être taggués en HTML dans un ordre logique de H1 à H6, le H1 étant l’unique titre de la page, jusqu’au H6 qui est un des sous-titre de l’article le moins important. ( Vous pouvez consulter cet article sur la hierarchie des titres en HTML )

Utiliser des sous-titres va donc rythmer la lecture en plus de structurer le code.

Afin de dynamiser la lecture, pensez aussi à mettre des textes en gras, comme dans l’article que vous lisez actuellement.

6. Des liens vers vos services ou vos produits

Lors de l’écriture du contenu de votre article, n’oubliez pas de proposer des liens internes à votre site, vous pouvez en disseminer un peu partout lorsque que ceci est pertinent.

Egalement, ne négligez pas de placer quelques liens externes – Google aime ça aussi.

Eviter « cliquer ici »

Attention au texte que vous utilisez sur vos liens, les liens doivent inviter à l’action et décrire le contenu proposé après avoir cliqué, il faut absolument éviter les « cliquer ici » et privilégier au maximum des textes explicites, comme par exemple :

« Decouvrir nos chaises de jardin » OU « Me contacter pour prendre rendez-vous » .

7. Utiliser un ton d’écriture positif

Au niveau de la communication il est souvent conseillé d’éviter la négation, vous pouvez consulter au article sur ce sujet

Préferez remplacer les phrases négatives par des tournures cherchant la positivité de la situation,

par exemple : « n’ayez pas peur » par « en toute confiance » ou « ne plus se soucier » par « se libérer ».

Bref, je suis certain que vous comprenez l’idée !

8. Proposer des suggestions de contenus similaires

A force d’écritures, vous allez pouvoir étoffer les sujets annexes et tout ceci formera une toile de contenus qui se répondent et se complètent les uns les autres.

Une fois une certaine masse d’articles présente sur votre blog, vous aller pouvoir proposer les contenus relatifs idéalement à la fin de chaque page, permettant ainsi de relancer le visiteur sur d’autres lectures pouvant l’interesser.

9. Nommer clairement les choses

C’est un conseil que je croise rarement et pourtant ce conseil dans la rédaction d’article me semble important pour améliorer son référencement.

Pensez à remplacer les pronoms « il, elle, ce, ça, … » par le sujet auxquels ils se referrent, surtout si lorsque vous les remplacez, le texte s’en retrouve enrichi en mots-clés cibles.

Exemple : « nos tarifs [ils] sont clairs et compétitifs » par « nos tarifs de location de voitures sont clairs et compétitifs »

10. Penser mettre à jour l’article

Contrairement au papier, le web n’est pas statique, si une information n’est plus d’actualité, ou que vous ayez envie d’étoffer le contenu de l’article vous pouvez le faire même après sa publication.

N’hésitez pas d’ailleurs a refaire un tour sur vos anciens articles pour y ajouter des liens vers les contenus les plus récents ou des services que vous souhaitez mettre en avant.


En concusion

Augmenter sa visibilité sur internet demande de respecter certaines règles. Ces règles changent régulièrement, dictée principalement par  Google.

Certains spécialistes en référencement pourront vous donner des techniques très précises si vous en avez le budget.

Mon conseil principal sera de vous dire que même si votre article n’est pas parfait, ce n’est pas grâve, publiez-le au plus vite, dès qu’il est lisible !

Sachez que le réferencement d’un contenu sur un site peut prendre jusqu’à 6 mois, vous aurez donc tout le temps de le modifier par la suite selon les commentaires de vos premiers lecteurs.

Publiez-en régulièrement, au grand minimum 1 par mois et montrez à vos clients que vous êtes toujours présent.

Dernière mise à jour le Auteur : Thomas Dufranne

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !

Si vous pensez pouvoir aider d'autres personnes, pensez à partager le contenu

Merci pour votre avis !

Désolé que vous n'ayez pas trouvé votre réponse.

Je vous invite à me poser vos question par commentaire ou par e-mail !

Repondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.