Blog Web & Design

Promouvoir son événement : les solutions pour votre communication.

j'aimeCommenter
Taggué dans :

Que ce soit la création d’une affiche ou la mise en place d’un mini-site, voici un récapitulatif de toutes les actions qui vont vous permettre de promouvoir votre evenement.

Attirer plus de gens à un une exposition, faire venir un public à au concert que l’on organise, que vous soyez professionnel dans l’événementiel ou en tant qu’organisateur d’événements en amateur, vous souhaitez certainement que votre événement rencontre son public et par la même occasion ait un certain succès, et c’est bien normal.

Mais voilà, faire la promotion d’un événement n’est pas toujours simple. Mais rassurez-vous il existe de nombreuses solutions, et grâce à internet il est possible de communiquer efficacement aux personnes interessées.
Et hors ligne il existe aussi de nombreuses solutions auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.

Je vous présente tout cela ci-dessous :

Quels sites pour faire connaitre son événement sur internet ?

Pour communiquer en ligne; pas besoin de prendre contact avec une agence evenementiel, quelques sites suffisent,

Voici une liste de sites web pour faire connaitre son événement en ligne :

Tous Voisins, des sorties dans votre quartier

Cette plateforme est dediée aux actualités et proposent un système de petites annonces et de bonnes adresses dans votre quartier. De ce que j’ai pu constater, Tous voisins fonctionne plutot bien dans les petites villes, sur les vides-greniers, foires, visites commentées, d’ateliers artistiques.

Permet de publier une annonce rapidement.

Mapado, un outil Français

Mapado est plutot adapté aux grandes villes, l’ajout d’un evenement se fait en quelques clics, l’un des avantages est son service pro permetant de proposer un service de billetterie, de création de site

Agendaculturel.fr, idéal pour les grandes villes

Agenda culturel est à essayer, personnellement je trouve qu’il n’y a pas assez d’evenements, ça fonctionne surtout au niveau d’un département.
Les activités proposées sont des concerts, des pièces de théâtre, des festivals, de spectacles pour jeune public, spectacles de danse ou d’expositions.
Le site propose l’ajout gratuit d’evenements mais également des services pro, comme un système de création de site dedié à l’evenement, lap ossibilité d’avoir une application dediée pour son festival et la création de site d’artiste.

Facebook Évènements, l’incontournable.

Promouvoir son evenement sur Facebook est devenu incontournable, vous avez certainement déjà un compte facebook

Google Business, pour communiquer dans Google Maps

Grace a votre compte professionnel Google vous offre la possibilité de communiquer sur votre actualité, et vous propose la création de posts de type « evenement » vous avez la possibilité de créer un bouton directement visible sur votre fichie Google Maps !

leboncoin, fait aussi dans l’événementiel

Depuis quelques années dejà; le bon coin propose la mise en ligne d’annonces dans la catégorie « Evenements ».
Chaque jour des miliers de personnes se connectent sur LBC pour rechercher un produit vendu par les gens de leur ville. LEs utilisateurs du bon coin sont très interessés par ce qui se passe autour d’eux, et les idées de sorties en font partie intégrante.


Utiliser les réseaux sociaux alternatifs

Loin de Facebook et Twitter, il existe une multitude de réseaux spécialisés et adapté à des communautés précises.

Ainsi, utiliser les réseaux sociaux alternatifs comme Périscope, Tiktok peut permettre de cibler les plus jeunes par exemple, là où utiliser MeetUp ou LinkedIn peut est certainement une meilleure solution pour communiquer auprès des professionnels.

Il est important de connaitre les outils proposés par les différentes plateformes, comme en utilisant les filtres géolocalisés de SnapChat ou Instagram, ou bien en organisant un concours pour gagner des places comme cela peut se faire couramment sur Twitter.

Si vous avez des connaissances particulières sur les règles et coutumes d’un réseau et que vous avez vos habitudes dessus, n’hésitez pas à l’utiliser pour toucher un maximum de monde dans les règles.

Créer un site internet evenementiel

Choisir de créer un site dedié pour accompagner la communication d’un festival est une bonne solution pour apporter des informations précises sur un spectacle. Créer un mini-site ou une seule page pour un petit evenement ou créer un site plus complet pour un evenement plus conséquent peut permettre de mettre en place un système de reservation en ligne, pas besoin de faire connaitre son site puisqu’il est inscrit sur chaque flyer

La communication Off-line

Tout ne se passe pas en ligne, et votre évenemment est bel et bien réel et physique alors pourquoi se contenter de communiquer sur des plateformes numérques ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour diffuser l’annonce de votre manifestation.

Contacter des radios locales

Pour diffuser un message, quoi de mieux que les ondes radios ?
On les oublies souvent, mais les stations radios ont des milliers d’auditeurs chaque jours et sont bien souvent locales. Généralement elles acceptent pour la plupart de partager les évenements locaux gratuitement sur leurs ondes et bien que je les classe dans les solutions off-lines, les radios utilisent largement leur propre site web pour mettre en ligne un agenda culturel régional, prenons par exemple la radio Evasion FM qui diffuse sur plusieurs départements. En plus d’utiliser leur propre site, les radios n’hésitent pas non-plus à partager leurs actualités sur les réseaux sociaux, comme Facebook, alors autant profiter de cette visibilité.

Créer d’affiches et de flyers

Lorsque vous le pouvez, la conception d’une affiche reste un des moyens les plus efficaces de communiquer localement notament sur votre ville et les villes à l’entour. Même si cela reste cher, en budget d’impression et en temps d’affichage, vous y gagnez énormément en proximité.

Les flyers eux sont moins chers et peuvent être distribués à des lieux stratégiques, à la sortie de commerces, sur le marché, au niveau des transports. Les dépliants peuvent être aussi facilement déposé sur les comptoirs des commercants locaux, sur des pares-brises de véhicules ou directement dans le boitesaux lettres.

Besoin de faire connaitre un événement ?

Vous recherchez à rendre votre manifestation visible, ou besoin de promouvoir un concert ou autre;
Pour tout ce qui est cité dans cet article, pour la création de mini-site evenementien, l’affiche ou de flyers, si vous le pouvez, faites appel à un Graphiste Professionnel, je vous propose mes services.

Image d’illustration : Pixabay

Dernière mise à jour le Auteur : Thomas Dufranne

Repondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.