Blog Web & Design

Créer un site internet quand on n’a pas de budget.

Créer un site sans budget

« Je voudrais un site internet, mais je n’ai pas de budget. » Quel professionnel n’a pas encore entendu cette phrase? Faire appel à un Freelance a toujours un coût plus ou moins important. Mais il existe des solutions vers lesquelles rediriger ses clients.

1. La seule solution gratuite : Le blog

Selon les besoins du client, le site internet n’est pas toujours nécessaire et un Blog peut largement suffire.

Le blog est un format de site un peu particulier, il désigne les pages web contenant exclusivement des articles.

Mais aujourd’hui, n’importe quel système de blog permet de faire bien plus! et notamment des sites internet complets.

Blogger

Créé par Google, la plateforme blogger permet de créer rapidement un site (ou plutôt un blog pour le coup) et ceci gratuitement biensur, l’intérêt est que blogger s’intègre parfaitement à votre environnement google habituel. Le seul inconvénient est qu’il date un peu, et il est bien possible que Google arrête le service blogger dans quelques années.
Si vous avez un compte google, www.blogger.com

Tumblr

Voici un service de micro-blogging (par Yahoo, recemment rachetée par WordPress), qui dispose d’une grande communautée ce qui vous permet de toucher tout de suite un publique (les gens peuvent s’abonner à vous comme sur twitter), surtout si vous proposez de jolis visuels. Tumblr vous permet de proposer en quelques clics un texte de présentation, une galerie de création, etc… Tumblr est vraiment facile à utiliser et dispose de nombreux thèmes gratuits www.tumblr.com

2. Limiter les coûts : avoir un site internet pas cher

Installer son site directement chez son hébergeur

Si vous disposez déjà d’un hébergement web, la plupart proposent des installations simplifiées de type installation en un clic, et proposent diverses solutions de création de site, des CMS tels que wordpress. L’hébergement coûte quelques euros par mois, mais ça vaut le coût!
Vous pourrez retrouver ces solutions d’installation facile par exemple chez Ovh ou chez 1and1.

Encore mieux! J’ai découvers récemment un hébergeur gratuit, il s’agit de hostinger, en un clic vous êtes inscrit grâce à votre compte Facebook ou votre compte Goolgle et vous pouvez installer facilement votre premier CMS. Toutefois, les visites sembles limitées, n’espérez donc pas rester sur l’offre gratuite à vie surtout si vous souhaitez voir évoluer votre site.
Mais pour une première approche c’est une solution intéressante 😉

Utiliser des plateformes Open Source de type WordPress

Alors WordPress est mon favoris et à titre personnel : je l’utilise dans sa version open source, que j’installe directement sur mon serveur mutualisé et dont je personnalise les fonctionnalités.
Mais WordPress propose aussi une solution en ligne qui permet à n’importe qui de créer son site gratuitement, tout en bénéficiant de multitudes fonctionnalités. La communauté est vraiment très réactive.
www.wordpress.com

Utiliser les éditeurs de site en ligne

Il existe d’autres solution pour créer son site, la plus connue est certainement Wix.
il existe aussi Jimdo, Weebly, et d’autres parfois plus spécialisé selon vos besoins.


Conclusion

Je vous propose ici peu de solutions pour créer sont site gratuitement, mais à mon avis ce sont les meilleures! Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part.

Dernière mise à jour le Auteur : Thomas Dufranne

Repondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.