Blog Web & Design

Woocommerce, le “rapport système” une aide précieuse pour corriger un bug

Pour gagantir une meilleure compréhension des problèmes liés à un site web, il est important de bien connaitre l’environnement quand lequel il est installé. Un outil integré intégré à WooCommerce d’obtenir rapidement ces informations.

De nombreux paramètres peuvent influer sur le bon fonctionnement d’un site web et lors d’une intervention de depannage, la personne en charge de la réparation de bug aime avoir en général un maximum d’informations.

Pour celà, WooCommerce intègre un petit outil bien pratique nommé “État du système” permettant en un coup d’oeil ( un oeil avisé est préférable tout de même ) d’avoir un aperçu des caractéristiques de votre hebergement web ainsi que des particularité de votre site ( les plugins installés, fonctionnalités disponibles, etc …)

Comment générer le rapport système dans votre site WooCommerce ?

Pour accéder à cette page il vous suffit de vous rendre à cette adresse :

https://MONSITE.COM/wp-admin/admin.php?page=wc-status

Puis de cliquer sur le bouton “Copier pour le support”. Voici quelques captures d’écran pour illustrer cela :

Rapport Systeme WooCommerce
Rapport Systeme WooCommerce

Générer le rapport en passant par les menus WooCommerce

Ou si vous préferez, vous pouvez accéder à la génération du rapport en passant par les menus de navitation de l’administration, en suivant ces étapes :

Menu lateral : Lien “WooCommerce” > Sous-menu : lien “Etat” > Partie centrale : Onglet “État du système” > Bouton “Obtenir le rapport système” > Bouton “Copier pour le support”

Obtenir de l’aide pour son site WooCommerce

Vous pouvez maintenant coller ce rapport généré par votre WooCommerce dans un e-mail destiné au prestataire qui gère la maintenance du site de vente en ligne.

Quelques conseils pour corriger les bugs WooCommerce soit même

Au fil de mes interventions sur les sites de mes clients, j’ai pu detecter plusieurs points important à vérifier avant de chercher un peu plus loin la raison des dysfontionnements.

Verifier que WordPress est à jour

WooCommerce étant un plugin de WordPress, avant de rechercher les raisons s’un bug, il est important d’avoir toujours la dernière version de ce logiciel.
Une version plus récente de WC sur un WP datant de plusieurs mois entrainera certainement des problèmes de compatibilités entre les 2 codes sources.

Bien mêttre à jour WooCommerce

Une fois WordPress mis à jour, c’est au tour de WooCommerce, il est fortement recommandé de toujours obtenir la dernière version de WooCommerce afin d’éviter des problèmes de sécurité.

Pensez aussi aux différents “Addons”, ces ajouts à WooCommerce qui peuvent avoir besoin d’un coup de jeune.

Verifier votre certificat SSL

Ce certificat se situe au niveau de votre hebergeur, c’est lui qui permet à votre site d’avoir le fameux HTTPS indispensable à tout site et surtout aux sites e-commerce.

On l’oublie parfois car il n’est pas immédiatement visible, mais j’ai eu le cas où il fallait regénérer le certifiat SSL (Sur OVH) pour régler un problème avec le moyen de paiement Stripe.

Pour le moment je vais m’arrêter là. Si d’autres conseils me sont demandés je pourrai les rajouter à cet article

Dernière mise à jour le Auteur : Thomas Dufranne

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !

Si vous pensez pouvoir aider d'autres personnes, pensez à partager le contenu

Merci pour votre avis !

Désolé que vous n'ayez pas trouvé votre réponse.

Je vous invite à me poser vos question par commentaire ou par e-mail !

Repondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.