Blog Web & Design

Création de logo, comment définir ses besoins

Création de logo : Bien définir ses besoins

Que vous soyez une entreprise, une association, ou même un confrère Graphiste, je souhaitais partager avec vous ces quelques questions qui vous seront, je l’espère, utiles si vous avez un projet de création de logo ou de refonte d’identité visuelle.

Qu’il s’agisse d’un projet de création de logo ou de refonte de logo, en tant que créatif j’ai pour habitude de fournir un petit questionnaire à mes clients, afin de mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins.

Vous trouverez en bas de page le document à télécharger.

1. Définir l’entreprise

Avant toute choses lorsque vous contactez un Graphiste où tout autre professionnel de la communication pour la réalisation d’un logo, il est important que le prestataire connaisse l’entreprise pour laquelle il va travailler.

Il est très important pour la personne chargée de travailler sur votre communication de bien comprendre votre univers, et si ce n’est pas le cas, il est indispensable pour lui de se renseigner dessus.

a. Que fait l’entreprise ?

Quelle est votre activité, quels sont vos services et domaines d’interventions.

Certaines entreprises proposent un panel de services très large. Commencer par bien lister les domaines d’interventions de votre entreprise et des différents services qu’elle propose peut permettre de mieux cibler les clients via une communication adaptée. Il n’est pas rare de voir un logo décliné selon plusieurs clientèles cibles.

b. Qui sont les clients ?

Quel est le profil de votre clientèle ou de vos visiteurs ?

Comme vous le savez certainement, bien connaitre sa cible permet de mieux s’adapter à ses demandes.

En tant que gérant d’entreprise vous connaissez certainement le type de clients pour lesquels vous travaillez, mais le Graphiste (ou l’agence de communication) doit avoir un aperçu le plus fidèle possible du profil type de votre clientèle pour une boutique ou de vos visiteurs pour un site d’information par exemple.

La méthode du persona

Pour vous faciliter la tâche, je vous conseille d’imaginer et de créer un « persona » : un personnage fictif, avec une identité et une histoire que vous aurez inventé mais qui représente à lui seul un segment réel de votre cible.

c. Qui sont les concurrents ?

Bien connaitre son secteur d’activité est essentiel lorsque l’on souhaite faire son logo ou retravailler son identité graphique.

Pour le créatif, il faut pouvoir analyser les concurrents de l’entreprise et déceler des constantes en terme de communication visuelle (dans les couleurs, les typographies utilisées, …).

Faut-il plutôt faire le choix de se démarquer fortement pour élargir sa clientèle quitte à perdre les clients habitués, ou bien si un choix de rester « classique » et « rassurant » serait plus judicieux ?

2. Expliquer votre projet, votre futur logo

Création de logo : Création d'une image de marque
Création de logo : Création d’une image de marque

Lors de votre réflexion sur la création d’un logotype, vous devez aussi penser à ses déclinaisons. Le logo peut être décliné selon différents services proposé par l’entreprise ou bien encore il peut parfois devoir être décliné sous la forme d’une signalétique pour guider les visiteurs/clients au sein de vos locaux … et tout ceci doit rester cohérent.

Une image de marque ce n’est pas seulement un logo, c’est aussi tout un univers qui l’entoure.

a. Définir le but et les problèmes

Quel est le but de votre communication visuelle, quels problèmes doit-elle résoudre ?

Comme exemples de problèmes souvent cités lors de la refonte d’une identité graphique, on retrouve : Attirer de nouveaux clients, donner une image plus moderne, …
Bien souvent, vous en avez plusieurs, dans ce cas, tentez de les lister par ordre de priorité.

b. Traduire les émotions

Quelles émotions votre identité graphique doit-elle susciter ?

Une question importante est celle de la perception de votre entreprise. Quels sentiments souhaiteriez-vous que l’on ressente à la vue de votre logo ?

Certaines entreprises vont vouloir représenter la force tandis que d’autres vont privilégier le calme. Tentez de définir l’esprit de votre entreprise avec des adjectifs qualificatifs descriptifs.

3. Choisir la composition du logo

Création de logo : S'inspirer pour créer
Création de logo : S’inspirer pour créer

Se fier à ses envies et trouver des inspirations

Evidemment, un logo doit avant tout plaire ou pouvoir réunir l’ensemble des collaborateurs sous une même bannière. Mettre tout le monde d’accord n’est pas facile et certaines décisions se font uniquement par coup de coeur.

Afin d’avoir un aperçu plus précis de vos attentes, une des questions fréquemment posées par le designer chargé de travailler sur la création du logo sera certainement « Quels sont les logos que vous aimez et ceux que vous détestez (concurrents ou non) ? »
Pour ces deux points, essayez d’expliquer pourquoi les logos vous plaisent ou non (mascotte, couleurs, style, … )

Un élément unique mémorisable

Si vous pouviez choisir un seul détail qu’il faudrait se souvenir sur votre identité visuelle, quel serait-il ?

Vous l’avez déjà remarqué, certaines marques sont reconnaissables en un seul coup d’oeil, avec un seul élément, une couleur particulière, ou une façon unique de présenter les photos.

En tant qu’entrepreneur, il peut parfois être difficile de se démarquer de ses concurrents, pourtant en y regardant de plus près, un petit détail peut faire la différence. 

Votre logo doit-il comporter un pictogramme ou une mascotte ?

Lister ici le plus de détails possibles sur ce que vous souhaitez, avec éventuellement des exemples.

4. Définir un budget

Avez-vous des contraintes budgétaires pour ce logo ?

Si vous n’avez pas de budget défini pour la création de votre logo, indiquez au moins une fourchette de prix, ou un budget à ne pas dépasser. Les tarifs peuvent être très variés selon si vous vous adressez à un créatif indépendant ou à une agence de communication, et également selon la taille de votre entreprise.

Un logo peut avoir une valeur différente selon son utilisation, si il est utilisé mondialement ou localement.

Quelques astuces pour gérer son projet de création de logo

Dans l’idéal, faites en sorte de n’avoir qu’un seul décisionnaire qui sera chargé de valider chaque étape de création et de transmettre les commentaires à l’équipe chargée de la création.

Fournir des croquis est toujours apprécié, même très simple ou brouillons, c’est une indication supplémentaire

Télécharger le questionnaire client

Voici à télécharger le questionnaire type que je suis amené à envoyer à mes clients. Vous pouvez le prendre comme exemple ou vous en servir tel qu’il est pour votre projet de création de logotype.
Télécharger en .doc

Images d’illustration de Pixabay : rawpixel, Pexels, MichaelGaida

Dernière mise à jour le Auteur : Thomas Dufranne

Repondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.