Blog Web & Design

Les alternatives à WordPress

Il n’y a pas que WordPress dans la vie ! D’autres solutions peuvent être plus adaptées pour votre projet.


L’univers de la création de site web est grand, avec de nombreuses solutions techniques

Bien qu’étant un grand adèpte de WordPress, je dois bien avouer que parfois ce CMS (Content Management System) peut être lourd, à installer et à maintenir. Victime de son succès WordPress est facilement pris pour cible par des attaques, profitant de failles dans des plugins non maintenus.

Selon les besoins, envoyer les nombreux fichiers WordPress, préparer une base de donnée et configurer l’ensemble des plugins de performance et de sécurité, peut s’avérer laborieux, c’est utiliser un outil trop complexe pour la simplicité de votre projet.

Mes critères de recherche

Avant de me lancer dans ma quete d’une alternative a WP, je me suis rendu compte qu’il existe une multitude de projets tous aussi interessants les uns que les autres, et utilisant différentes technologies.

Dans ma recherche, mes impératifs étaient de trouver un outil sans installation de fonctionnalités supplémentaires sur le serveur, il faut donc que le CMS fonctionne avec les configurations classiques des hebergement mutualisés de mes clients et si possible sans base de donnée.

Puis je me suis lancé dans le but de trouver un CMS assez ancien pour avoir une communauté fidèle et active proposant des mise à jour regulières et recentes.

Alors quelles sont les solutions ?

1. Le site Statiques

ça peut paraitre bête mais bien souvent, pour un mini-site ou une landing page, nous n’avons besoin d’aucun CMS ou autre Framework PHP, un bon vieu site HTML ou en PHP fait « à la main » suffira largement.

2. GetSimple CMS

Le gros avantage de ce système de gestion de contenu est qu’il n’utilise pas de base données, puisqu’il est basé sur un système de fichiers XML, ainsi il suffit de placer les fichiers sur le serveur et c’est tout, la sauvegarde des données du site, les pages, et les utilisateurs, se fait directement dans des fichiers.

La création de thème personnalisée est assez proche de celle de WordPress au niveau du code, pas d’outil de templating particulier.

GetSimpleCMS Propose de nombreux ajouts (ou Add-on) et des thèmes graphiques modernes. La documentation dispose d’une section française ce qui est appréciable.

3. CMS Made Simple

J’ai eu l’occasion de developper quelques sites de clients avec cet outil, mais c’était au début de ma carrière. Bien qu’un peu ancien dans son interface, je l’apprécie bien car il est plus simple d’installation que WordPress même si il faut disposer d’une base de donnée MYSQL. En terme de création de thème CMS Made Simple utilise le système Smarty pour la création des templates.

Un des points important pour laquelle je le met dans ma liste est certainement la communauté française qui est petite mais disons, assez … familiale.

Voir le site CMSMadeSimple.org

3. Grav

Alors celui là, je dois avouer que je n’ai pas eu l’occasion de tester cet outil, mais en regardant la documentation, ce CMS semble remplir toutes mes conditions, à savoir : un outil sans base de donnée, simple d’installation et avec une communauté active.
Contrairement au précédent, le système de templating utilisé est TWIG, et comme je ne le connais pas bien il faudrait certainement que j’approfondisse le sujet.

Voir le site getgrav.org

4. Les autres mastodontes

D’autres outils sont utilisables comme alternative a WordPress, pour du CMS générique vous avez Joomla qui est très connu mais selon moi sur le déclin et Drupal qui est utilisé par de grandes entreprises mais qui est très technique il me semble. Si vous souhaitez des utilisations plus précises, comme Moodle pour l’apprentissage en ligne et Prastashop ou Mengento pour le e-commerce.


Et vous ? Quels CMS utilisez-vous ?

Dernière mise à jour le Auteur : Thomas Dufranne

Repondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.