Blog Web & Design

Préparer sa création de site en 4 étapes

j'aimeCommenter
Taggué dans :

Construire un site web ça se prépare par étapes, briques par briques. Voici les 4 premières à préparer avant de se lancer.

Vous souhaitez contacter un prestataire pour la conception de site web pour la première fois et vous ne savez pas comment cela se passe. Pour vous aider à y voir un peu plus clair voici un article sur ce qu’il faut préparer avant de se lancer la création d’un site internet.


Les différentes étapes avant de developper un site internet :

  1. Trouver un nom de domaine
  2. Choisir un hebergeur
  3. Rédiger le contenu de son site
  4. Faire le choix de la solution technique

L’hébergement et le nom de domaine

Trouver et réserver un nom de domaine

On parle parfois d’ « Acheter un nom de domaine » mais il s’agit en réalité d’une location, le nom de domaine est renouvelable tous les ans. Attention de ne pas laisser passer la date anniversaire et de bien renouveler le nom de domaine, car vous pourriez subir un vol de nom de domaine.

Choisir et louer un hébergement web

Afin que votre site soit accessible pour tous les visiteurs, vous devez disposer d’un ordinateur connecté 24h/24 à internet. Sachez que techniquement il est possible d’héberger son site chez soit, mais que pour des raisons pratiques, la plupart des gens préfèrent se tourner vers un service dedié pour heberger son site.

Les hebergeurs proposent donc un service de location d’un espace disque sur un ordinateur constamment connecté à internet (plus de 99% du temps) et aillant des logiciels permettant de faire fonctionner un site.

Un serveur web est généralement composé d’un serveur Apache ou Nginx, des logiciels permettant de traiter les fichiers PHP, et d’une base de donnée MYSQL, que l’on peut gérer avec PhpMyAdmin.
Biensur il existe bien d’autres langages de programmations et d’autres solutions de bases de données.

Trouver un bon hébergeur

Parmi les plus renommés, voici quelques hebergeurs que je peux vous conseiller.

  • OVH Cloud, hébergement originaire de France.
  • Ionos (ancinnement 1&1) un hebergeur Allemand.
  • Infomaniak Un hébergeur Suisse de qualité.
  • Dreamhost un hébergeur très réputé originaire des USA et WordPress friendly.

La gestion des emails

Vous le savez déjà peut-être, mais votre hebergement web permet également de gérer les emails avec un domaine personnalisé chez la plupart des hebergeurs. La gestion des e-mails raccordés à un nom de domaine sont des entrées DNS de type MX ( pour Mail eXchanger ) Vous allez donc pouvoir avoir un email professionnel du style : nom.prenom@entreprise.com.


Rédiger et préparer le contenu du futur site

Une fois la partie technique configurée, vous pouvez vous concentrer sur le contenu du site en lui même.

Si vous souhaitez créer un site c’est que vous avez certainement un produit ou un service sur lequel vous avez besoin de communiquer. Dans l’idéal vous avez déjà rédigé un cahier des charges mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez dès aujourd’hui vous créer un dossier dans lequel vous allez réunir l’ensemble des ressources destinées à votre site.

Produire des photos

Pour un bon rendu graphique il est important d’avoir de jolis visuels, tant au niveau des photos qu’au niveau du graphisme, avec les icones.

Les photos peuvent provenir de vos photos personnelles, même si aujourd’hui les smartphones peuvent fournir des photographies nettes et bien éclairées, attention quand même à la qualité.

Si vous n’en avez pas d’assez belles, sachez qu’il est possible d’acheter des photos sur des banques d’images ou si le budget vous le permet, de faire appel à photographe professionnel.

Les catalogues d’images les plus connus sont certainement Adobe Stock ( Ex Fotolia ) , Shutterstock et 123RF. Ces deriniers sont payants, pour les tarifs comptez entre 5€ et 50€ par image selon la taille et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Sous résèrve de créditer l’auteur, vous pouvez avoir des photos libres de droits gratuites sur Pixabay. A noter que les banques d’images gratuites sont souvent moins fournies.

La rédaction les textes

Contrairement aux photos, il n’existe pas de banques de textes, il va falloir les produire soit même ou faire appel à un rédacteur web si possible ayant des connaissances en référencement (SEO).

Rédiger les textes de son site est un point important. Les textes doivent être agréables à lire et respecter certaines règles, notemment en terme de rythme de lecture, n’hésitez pas à ajouter des titres, des sous-titres, etc… c’est important pour la lecture et le référencement ( Voir l’article sur comment optimiser son texte pour le referencement )

Une chose importante que vous ne devez jamais faire et de recopier un texte existant, en effet Google détecte les contenus dupliqués et peut vous pénaliser pour ça.


Faire le choix de la solution technique

La base de tout site internet est le HTML pour la structure, accompagné par son CSS pour la mise en forme et parfois du Javascript pour ajouter des moyens d’intéractions.

Cependant, il est courant que l’on souhaite un site administrable via une interface « back-office » permettant de gérer la liste des articles, et toutes les données relatives aux contenus du site. Pour gérer cette partie, il faut du PHP et une base de donnée est souvent necessaire.

Pour gérer le contenu, vous avez le choix avec de multiples « CMS » certains plus accès sur les articles et les pages comme WordPress, Ghost ou Hugo Et pour le e-commerce vous avez des solutions comme WooCommerce, Prestashop ou Magento.

Avoir une base est un choix technique car c’est parfois une option chez un hebergeur, par exemple, le CMS Get Simple n’a pas besoin de BDD car il fonctionne avec des fichiers XML

Le choix technique peut être influencé de différentes façons, cela peut être variable selon le prestataire choisi, les fonctionnalités dont vous avez besoins, votre niveau d’expérience, …


Le recapitulatif en image

Les étapes pour préparer la création de son site
Les étapes pour préparer la création de son site

Vous pouvez aussi voir mon article sur les étapes qui constituent la création d’un site WordPress

Image parEsi Grünhagen de Pixabay et StockSnap de Pixabay

Dernière mise à jour le Auteur : Thomas Dufranne

Repondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.