Blog Web & Design

Création de logo, comment concrétiser son projet ?

Propositions de pistes graphiques
j'aimeCommenter
Taggué dans :

Créer un logo est une étape importante dans la création d’une activité, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou d’un projet spécifique. La conception d’un logo peut se faire soit même sans connaissances particulières en design, ou bien il est possible de confier la conception de son logo par un professonnel de l’image.

Qu’est-ce qu’un logo ?

Avant toutes choses, commençons par la définition de ce qu’est un logo en une phrase :

« Un logo est un signe distinctif permettant d’identifier une entreprise et les valeurs qu’elle souhaite communiquer. »

ou autrement dit : un logo est un élément graphique qui symbolise un message communiqué par une entreprise.

Il y a 3 points qui caractérisent un logo :

  • Il est unique pour chaque entreprise,
  • Le logo véhicule un message : ses valeurs,
  • et s’adressant à une cible : ses clients (ou ses utilisateurs)

La création d’un logo, côté commanditaire

Sans aller jusqu’à la création d’un cahier des charges, l’idéal est de fournir aux chargés de la conception du logo, la personne (le graphiste) ou à l’équipe (une agence), un maximum d’informations sur votre entreprise et vos projets en terme de communication à savoir :

  • Une description de votre entreprise et de son activité.
  • Le type de clientèle que vous ciblez.
  • Les besoins et les objectifs que votre communication doit servir.
  • Une liste de vos concurrents.
  • Quelques croquis ou exemples de logos que vous appréciez ou non.
  • L’utilisation présente et future du logo, sera-t’il utilisé juste sur un site ou également sur un avion de ligne ? ( Ne rigolez pas ça peut arriver )
  • Et biensur, Le budget alloué à votre communication

En complément plus vous pouvez aussi lire l’article dedié à la definition des besoins

La création d’un logo, côté designer

Du coté du graphiste ou de l’agence en charge de la conception du logo, en imaginant que le devis soit validé et le projet lancé, voici les quelques étapes à prévoir avant la livraison du logo ou de la chatre graphique.

Le processus de création d’un logo et de l’identité visuelle :

Etude de la concurrence

Une première étape peut être celle de l’étude de la concurrence, il est crucial de vérifier les logos déjà existants dans le secteur d’activité.
( Personnelement j’évite absolument de taper le nom de l’entreprise dans google, afin de ne pas être influencé par des homonymes ).

Ensuite très rapidement, peut se mettre en place la réalisation de croquis pour obtenir les premieres pistes graphiques :

Recherche de pistes graphiques

Le processus de création en version simplifié se présente ainsi :

  • Une recherche sur la forme de préférence en nuances de gris pour ne pas être influencé par les couleurs. Tous les logos ont une forme basique ( Rond, Ovale, Carré, Losange ) sur laquelle ils s’appuyent.
  • Une sélection de typographies qui correspondent à l’activité et au message à vehiculer.
  • Un choix de couleurs : quelques couleurs, en gardant à l’esprit que le logo doit aussi fonctionner en noir et blanc (photocopies)

Une fois plusieurs pistes graphiques réalisées, il est temps de les présenter, d’en débattre et de faire les adaptations necessaires. On repart donc pour une série de nouvelles « pistes graphiques » jusqu’à finalisation d’une seule proposition de logo.

  • Présentation et retravail des pistes selectionnés : lors de ces aller-retours, les différentes pistes sont mixées pour en créer de nouvelles.

Finalisation

La finalisation de la création d’un logo peut se simplifier en 3 étapes :

  • La livraison des fichiers haute definition, ces fichiers ne sont pas les fichiers sources. Il servent à être utilisé par toute personne intervenant sur le communication et comporte l’ensemble des version définitives du logo : Noir sur fond blanc, Couleur sur fond noir, en format horizontal et vertical, etc …
  • La création d’une chartre graphique ( Souvent boudé par les petites entreprises ), c’est un document qui reprend les éléments crées et qui en defini les bons usages. et précise aussi ce qui est interdit dans l’utilisation du logo. Ce document permet de garantir l’apect visuel optimal en toutes circonstances.
  • Mise en place d’une cession de droits : En droit Français, le créateur d’un logo en reste propriétaire, ceci dit il peut céder des droits d’utilisation, de diffusion et de modification. Tous ces droits et devoir doivent légalement être spécifié dans un document, le contrat de cession de droits.

Conclusion de cet article

Comme bien souvent je n’ai la place (et le temps) de tout détailler ici, je préfère vous laisser le loisir de me poser des questions si vous le souhaitez. Je vous mettrai en lien d’autres articles sur ce sujet lorsque ceux ci seront disponibles.

J’espère que cela vous vous aura eclairé sur la création de logo, c’est un service que je propose, si vous avez un projet pour refaire ou juste faire votre logo, je suis évidemment à votre écoute.

Dernière mise à jour le Auteur : Thomas Dufranne

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !

Si vous pensez pouvoir aider d'autres personnes, pensez à partager le contenu

Merci pour votre avis !

Désolé que vous n'ayez pas trouvé votre réponse.

Je vous invite à me poser vos question par commentaire ou par e-mail !

Repondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.